Historique

Notre Société a été fondée en 1926 dans le but de fortifier les liens entre les administrateurs du Canton de Neuchâtel. Elle était ouverte également aux employés administratifs des communes. L’article 3 des statuts résume les buts de la société et l’on peut relever principalement les points suivants:

  1. défendre et sauvegarder les intérêts de la profession 
  2. provoquer entre ses membres des échanges de vues et des discussions sur les questions relevant de leurs fonctions, chercher à améliorer le fonctionnement des bureaux des administrations
  3. créer et maintenir entre ses membres des liens d’étroite solidarité et de cordiale amitié.

L’appartenance à une société regroupant les personnes d’une même activité revêtait une grande importance. En effet, étant donné que tout administrateur ou employé administratif dépendait d’une autorité spécifique, chaque commune devenait ainsi une entreprise particulière. Les contacts entre collègues permettait une aide réciproque, favorable à leur activité, atout non négligeable de nos jours également.

A l’époque, le poste d’administrateur était occupé uniquement par des hommes, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, puisqu’un bon nombre de communes, notamment les petites et moyennes communes, ont une femme à la tête de leur administration. Les premières femmes à occuper ce poste exerçaient dans les communes de Coffrane et de La Chaux-du-Milieu.

Le Comité devant représenter une juste répartition entre les régions, les statuts prévoient un/e représentant/e par district, le district de La Chaux-de-Fonds (qui ne compte que 3 communes avec la Ville) étant regroupé avec celui du Locle. Un/e président/e chapeaute le Comité. A noter que pour faciliter la transition lors du remplacement du/de la président/e, un poste de vice-président/e a été créé en 1991.

L’activité principale de la Société, qui était initialement de favoriser les contacts entre les membres, a beaucoup évolué ces 20 dernières années. La Société s’est impliquée dans l’activité pratique des administrations communales en participant à de nombreux groupes de travail avec l’Etat, afin que soit pris en compte l’avis des praticiens qui sont en bout de chaîne et que les outils de travail soient ainsi améliorés. On peut citer notamment nos interventions dans les groupes de travail suivants (la liste n’est pas exhaustive) : bordereau unique de l’impôt, gestion du contentieux, Loi sur le Contrôle des habitants, vote par correspondance et par internet, etc.

Le domaine de la formation a aussi été développé, tout d’abord concernant les examens des apprentis des administrations communales, dont la partie « connaissances pratiques » était gérée par notre Société, tant pour les questionnaires que pour les experts. Nous collaborons aussi avec l’IDHEAP (Institut des Hautes Etudes en Administration Publique) pour la mise en place, avec la collaboration des associations romandes de secrétaires municipaux et de communes, de cours spécifiques pour les cadres des administrations communales et leurs autorités. Enfin, une collaboration fructueuse avec les associations de secrétaires municipaux des cantons de Fribourg, Jura et Jura bernois francophone a permis la création d’une formation supérieure ciblée sur l’activité des responsables administratifs des communes.

Les « joies annexes » ne sont pas oubliées. Outre l’Assemblée annuelle, dont la partie administrative est toujours suivie d’une partie récréative renforçant les liens d’amitié et laissant de magnifiques souvenirs aux participants, il faut mentionner les célébrations des 50e et 75e anniversaires de la création de notre Société. Celles-ci ont été l’occasion d’une sortie mémorable en Alsace, avec la collaboration de l’Association des Officiers de l’Etat civil, dont de nombreux collègues faisaient également partie, et d’une virée non moins mémorable au Tessin.

La Société des Administrateurs et Fonctionnaires des Communes Neuchâteloises doit naturellement s’adapter en fonction des importants changements que nous vivons (fusions de communes, restructuration et centralisation de divers services, etc.). Son but reste cependant toujours le même, soit favoriser la collaboration et l’amitié entre collègues, maintenir et développer les collaborations avec les services cantonaux pour une meilleure pratique des activités et une amélioration constante de la formation des fonctionnaires communaux.

Claude Gerster,
administrateur de la commune de Rochefort
du 1er avril 1972 au 31 octobre 2006